FAQ

  • Je souhaite passer ma première commande, comment cela se passe-t-il ?

C'est très simple ! Sur notre site, créez votre compte client avec vos données personnelles puis remplissez votre panier. Pour finaliser votre commande, choisissez le jour et l’heure de retrait qui vous convient. Vous recevrez un mail de confirmation de commande vous rappelant le créneau que vous avez choisi et pour lequel nous aurons tout préparé. Lorsque la commande est prête vous recevrez également un mail de validant cette dernière.

  • Faut-il créer son compte client sur le site pour passer commande ?

Oui, en créant votre compte client, vous aurez accès à l'historique de vos commandes et pourrez repasser une commande à l'identique ou avoir accès à vos produits favoris. Grâce à ce compte client, nous pouvons, de notre côté, vous préparer votre commande personnalisée.

  • Je n’arrive pas à me connecter à mon compte client.

Si vous avez déjà un compte client et que vous n’arrivez pas à vous connecter, vous pouvez réinitialiser un mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié ». Vous recevrez alors dans vos mails un nouveau mot de passe qui devrait fonctionner. Si vous ne recevez pas de lien de réinitialisation du mot de passe, c'est que vous n'avez pas encore de compte client sur notre site.

  • Je me rends compte que j'ai oublié d'acheter un ou plusieurs produit(s), comment faire ?

Si vous vous en rendez compte au moins 24 h avant de venir récupérer votre commande, l'idéal est de passer une nouvelle commande pour le ou les produits oubliés. Placez-la au même jour et à la même heure que la commande initiale et les deux commandes seront préparées pour votre arrivée.

Si vous vous en rendez compte peu de temps avant de venir chercher votre commande, n’hésitez pas à nous donner un petit coup de fil afin que nous rajoutions le ou les produits à votre commande initiale avant votre arrivée.
Si vous vous en rendez compte une fois sur place, nous pourrons toujours rajouter l’un ou l’autre produit au moment de votre passage au magasin. Cependant, nous limitons cet usage seulement aux oublis de produits et non au passage de commandes entières.


 

Paiement de ma commande

  • Est-ce que vous prenez les chèques repas ?

Oui, nous acceptons les chèques repas électroniques Sodexo et Monizze pour les produits alimentaires.

  • Quels sont les moyens de paiements acceptés ? bancontact, cash, pay coni

Nous acceptons les payements par Bancontact, par payconiq ou en liquide.

  • Comment utiliser un bon d'achat ou un bon cadeau pour payer ma commande ?

Pour utiliser un bon d'achat ou un bon cadeau vous devez conserver précieusement le code associé que vous aurez reçu. Lorsque vous finalisez votre commande, entrez ce code dans le champs "carte cadeau ou code promo".

Il se peut aussi que vous soyez en possession d'un lien, suivez-le, n'ayez crainte. Il pré-remplit le code directement sur votre panier !
Pour tout besoin d'assistance, n'hésitez pas nous contacter.
 

  • Mon code de réduction ne fonctionne pas.

​​​​​​​Si votre code de réduction ne fonctionne pas, n’hésitez pas à nous contacter sur [email protected].

 

Récupérer ma commande

  • Où puis-je récupérer ma commande ?

​​​​​​​Nous sommes situé Chaussée de Dinant, 998 à 5100 Wépion

  • Est-ce que je peux me présenter sans avoir passé commande ?

Si nous sommes disponibles au moment de votre passage et que notre emploi du temps le permet, nous nous ferons un plaisir de vous aider à créer votre compte client et à préparer votre commande.

Vous pouvez également venir nous rendre vos bocaux sans avoir commandé et nous vous rendrons votre caution directement.
 

  • Je suis en avance pour récupérer ma commande, puis-je venir malgré tout ?

Si vous pensez être en avance pour récupérer votre commande, n’hésitez pas à nous appeler afin de vous assurer que celle-ci soit prête.
 

  • Je suis en retard pour récupérer ma commande, que dois-je faire ? appelez nous

Si vous pensez être en retard pour récupérer votre commande, n’hésitez pas à nous appeler afin de nous prévenir. Tant que cela reste sur la même demi-journée, pas de panique, votre commande vous attend patiemment. Nous n'ajoutons les produits frais qu'au dernier moment.
 

  • J’ai un empêchement, est-ce que je peux changer le jour de récupération de ma commande ?

Si vous avez un empêchement et que vous ne savez pas venir rechercher votre commande au moment choisi précédemment, n’hésitez pas à nous appeler afin que nous nous organisions. Un report pourra être envisagé en fonction des produits commandés.  
 

  • Un produit a été oublié dans ma commande.

C'est fâcheux et nous en sommes désolées. Prévenez-nous par e-mail en nous donnant le nom du produit et votre n° de commande. Nous vous rembourserons le produit oublié sur la carte bancaire qui a servi à l'achat.
 

  • J’ai reçu un produit périmé dans ma commande.

Toutes nos excuses, nous en sommes désolées. Si vous pouvez venir sur place, n’hésitez à nous rapporter le produit afin que l’on vous l’échange ou le rembourse. Si vous ne pouvez pas venir au magasin, prévenez-nous par e-mail en nous donnant le nom du produit, une photo de celui-ci et votre n° de commande. Nous vous rembourserons le produit oublié sur la carte bancaire qui a servi à l'achat.

 

Les contenants

  • Comment sont emballées vos commandes ?

Chaque produit alimentaire est conditionné dans un bocal en verre ou un sac en tissus personnalisés avec notre logo. Les produits non alimentaires sont, eux, conditionnés dans des bocaux de récupération. Tous les bocaux et sacs sont lavés à haute température avant chaque utilisation et stockés dans le respect des règles d’hygiène.  Chaque commande est regroupée dans une boite ou caisse de récupération que vous pouvez emporter avec vous si vous n’avez pas de sac, de panier ou de box pour tout transporter.

  • Les contenants sont-ils cautionnés ?

Chaque contenant portant notre logo est cautionné. Nous vous demandons une caution de 0,85 € par contenant quel que soit sa taille. Chaque fois que vous nous rendez un contenant vide, nous vous remboursons votre caution ou la déduisons directement de vos achats lors de votre retrait de commande. 

  • Quelles sont nos conditions de reprise des contenants ?

Avant de nous rapporter vos contenants, assurez-vous qu’ils soient vides, propres et garnis de leurs couvercles.

  • Dois-je me présenter avec mes propres contenants ?

Pas besoin, tout sera déjà conditionné dans de beaux bocaux ou sacs en tissu tout propres pour votre arrivée !

  • Que se passe-t-il si je ne rapporte pas mes contenants ?

Il n’y a aucun souci, vous pouvez les rapportez quand vous le souhaitez.

  • Puis-je rapporter des bocaux qui ne viennent pas de chez vous ?

Si vous avez des stocks de bocaux, cela peut nous intéresser ! Nous ne réutilisons que les bocaux propres, sans trace d'étiquette ni de colle et muni d’un couvercle. Si vous avez également des boites d’œufs ou des cagettes, pour autant qu’elles soient en bon état et propres, nous sommes preneuses !
 

Les produits

  • Comment les produits sont-ils sélectionnés ?

Nous nous avons fait le choix d’être exigeantes dans la sélection des produits que nous vous proposons en privilégiant leur qualité mais aussi le respect des producteurs et de l'environnement.

Notre priorité est de vous vous proposer des produits disponibles en vrac, non emballés dans du plastique. Les produits que nous recevons sont conditionnés en gros et pour la plupart dans du papier kraft ou dans des contenants réutilisables que nous échangeons directement avec nos producteurs et fournisseurs. Lorsque les produits sont conditionnés individuellement, nous avons veillé à ce que ceux-ci le soit exclusivement dans des contenants en verre.

Autant que possible, nous travaillons avec des producteurs et artisans de la région namuroise ou belges que nous avons pour la plupart rencontrés. Lorsque cela n’est pas possible nous tentons de nous fournir auprès de producteurs issus de pays limitrophes et européens. Et quand certains produits ne nous le permettent pas, nous veillons à travailler avec des producteurs et de petites coopératives respectueuses de notre planète et de ses habitants.

Finalement, nous souhaitions également vous proposer des produits de qualité, sains et naturels. S’ils ne sont pas toujours biologiques, nous misons sur la transparence et vous proposons des produits constitués d’ingrédients simples et respectueux de l’Homme et de l’environnement.

  • Pourquoi certains produits ne sont-ils pas bio ?

Chez Idées au Gramme, nous estimons que les labels, bio ou autres, sont de bons indicateurs de qualité mais en rencontrant et discutant avec nos producteurs nous avons défini des critères de sélection qui nous permettent de nous affranchir de certains de ces repères. Plusieurs producteurs, pour des raisons idéologiques ou économiques, font le choix de ne pas se faire labelliser mais ont des produits de qualité égale ou supérieure à ce que vous pourriez trouver sous des labels connus. Certains autres sont en transition vers le bio et n’ont donc pas encore accès à ces labels. Nous avons rencontré et interrogé une très grande partie de nos producteurs et fournisseurs afin de vous proposer des produits de qualité, sains et naturels.

  • Pourquoi certains produits ne sont-ils pas locaux ?

Si certains produits ne sont pas locaux, c’est parce qu’ils ne sont pas cultivés localement ou dans des quantités insuffisantes. Plus nous nous éloignons, plus nous nous posons la question de la nécessité d'avoir le produit dans nos références. Quand nous jugeons que cela fait sens de le proposer comme pour le thé, le café, le chocolat ou certaines épices et fruits secs nous passons par des centrales labellisées, une production responsable, un commerce équitable et favorisons une transformation en local.
 

  • Certains produits semble être absent de votre stock alors que c'est la pleine saison, comment est-ce possible ?

Nous nous approvisionnons  chez nos producteurs tout au long de la semaine, il se peut qu'un produit qui est en rupture de stock soit de retour quelques heures après. N'hésitez à pas à revenir sur le site !
 

  • J'ai une suggestion de produit, de producteurs ou tout autre une idée pour vous !

Super ! Dites-nous tout par email sur [email protected]

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